ATELIER DU RIRE

Une séance de yoga du rire...

Images5 Images21

Déroulement d'un atelier du rire.

Une séance dure 45 minutes à 1h30 voir plus suivant le thème et l'objectif.

Le groupe est composé de 6 à 30 personnes en tenue relax et une bouteille d'eau. Elle permet de rire, de se défendre et de créer de nouveaux liens.

Que faisons-nous?

Un échauffement, des exercices respiratoires, des exercices de rire, une méditation du rire, de la relaxation, de la danse...

Que ne faisons-nous certainement pas?

Raconter des blagues, se moquer ou faire de l'humour intellectuel.

Les bienfaits du rire

193369497

Les bénéfices du rire.

Antidote au stress: Le rire est un des moyens le plus efficce, le plus économique et le plus facile de diminuer le stress.

Réduit l'anxiété, les états dépressifs, les insomnies: De nombreuses personnes souffrant de migraines, d'anxiété, d'insomnie ou de dépression     ont constaté une amélioration de leur état.

Renforce le système immunitaire: Des chercheurs ont prouvé qu'après le rire, les anticorps augmentent.

Exercice physique salutaire: Une séance de rire apporte autant de vitalité et de sensation de Bien-être qu'une séance de jogging.

Réduit la tension artérielle et les problèmes cardiaques: Des expériences ont montré une nette diminution de la pression artérielle après 10 minutes d'une séance de rire. Le rire améliore la circulation du sang et l'oxygénation du muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de formation d'un caillot.

Atténue la douleur: Le rire provoque la sécrétion d'endorphine dans le corps. Les propriétés antalgiques de ces hormones réduisent immédiatement la douleur.

Accroît la confiance en soi et une vision positive des choses: Les séances de rire permettent aux personnes manquant de confiance en elles de vaincre leur timidité. Prendre régulièrement part aux séances d'un club de rire aide à rire plus dans la vie quotidienne et à relativiser les situations difficiles.

Développe les relations interpersonnelles. " Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes" de Charlie Chaplin.

RIRE en groupe crée un sentiment de communauté et rapproche les gens entre eux. 

Augmente la capacité pulmonaire. Grâce au rire, la capacité totale du poumon est utilisée. C'est pourquoi la pratique du rire a des effets bénéfiques sur le bien-être

Développement personnel. Le rire aide à laisser entrer plus de rire dans sa vie, à développer un sens de l'humour sain et à être plus souriant. La perception de la réalité devient plus positive, le renforcement de la confiance en soi et de l'espoir rend plus optimiste. Le rire aide à désamorcer les peurs et permet d'avancer.

La vie professionnelle. Afin d'être à son meilleur niveau, le cerveau a besoin de 25% de plus d'oxygène que n'importe quel autre organe du corps. Le rire augmente l'apport d'oxygène non seulement au cerveau mais dans tout le corps, permettant de travailler plus longtemps et plus efficacement. Rire nous rend plus performant et réduit l'absentéisme.

La vie scolaire. Le rire permet de diminuer leur stress, de s'ouvrir aux autres et don une meilleure communication. Les écoliers sont plus positifs et moins absents car moins malades. Le rire procure de l'exercice et leur santé s'améliore car ils apprennent l'art de bien respirer. Ils souffrent moins souvent d'accès de fièvre, de toux, de rhumes, de maux de gorge et d'infections. Ce faisant, le taux d'absentéisme à l'école diminue. Le rire 

Avec quel esprit on rit

Images 7

L'esprit du rire.

Le compliment.

La tendance humaine est de voir les erreurs et de critiquer, ce qui génère une énergie négative et de l'hostilité. Mais les gens trouvent difficile de faire des compliments et même cela cause souvent de l'embarras chez celui qui les reçoit. 

Être stupide. 

Jouer avec sa bêtise aide à réduire l'égo qui est le siège de beaucoup d'émotions négatives comme la colère, la jalousie, l'avidité. Un des premiers rires que nous osons, est le rire de soi!

Le pardon.

Le pardon transforme l'hostilité en secours et élève les esprits, surtout avec les gens qu'on aime, c'est une démarche très puissante et rapide. La haine et la revanche constituent une perversité qui mange de l'intérieur, génère des particules chimiques nuisibles créant des maladies; et cela conduit au cercle vicieux des représailles.

 

La finalité: la paix.

Il y a la guerre dans le monde parce qu'il y a la guerre en nous. Le rire peut nous entraîner-doucement, modestement, progressivement- à vivre en paix et en harmonie d'abord avec nous-mêmes, puis avec notre entourage, ensuite avec tous ceux que nous rencontrons et, par extension et contagion, il faut croire que nous pouvons contribuer petit à petit à la paix dans le monde.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 28 Juin 2017

×