Sophrologie en entreprise

Les bienfaits de la Sophrologie en entreprises: de la gestion du stress au développement des capacités cognitives

Le stress au travail : le fameux burn-out

Les entreprises font face à une concurrence de plus en plus accrue depuis une dizaine d’années, dans ce contexte de mondialisation de l’économie. Les salariés sont également soumis à une pression de plus en plus importante. Le risque de burn-out concernerait environ 7% à 10% des salariés  voir jusqu’à 12% selon certaines études. Des milliers de salariés seraient touchés par l’épuisement professionnel. Certes, ce sont des estimations, mais le stress au travail est considéré comme le 2ème facteur d’arrêt maladie. Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est une maladie résultant d’une exposition permanente et prolongée au stress.

Selon l’OMS, le burn-out se définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »

Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face. En d’autres termes, un état de stress au travail se produit lorsque les membres d’une entreprise estiment ne pas avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences habituelles ou exceptionnelles de la vie professionnelle. Cette définition du stress en entreprise présente donc deux aspects qui constituent alors deux leviers d’actions pour agir sur ces différents symptômes.

D’une part, les salariés peuvent percevoir des contraintes liées à l’environnement dans lequel ils évoluent. D’autre part, ils peuvent se sentir limités par les ressources dont ils disposent pour répondre aux attentes de leur vie professionnelle. Comment la sophrologie permet-elle d’améliorer le quotidien des salariés en entreprise ? Les entreprises sont alors incitées à développer des actions permettant le bien-être de la société et de leurs salariés, nous parlons alors de Responsabilité Sociale des Entreprises, au niveau local, national et international. Dans cette optique, de nombreuses actions sont mises en places, afin d’améliorer la qualité de vie au travail.

Des pratiques permettant le bien-être des salariés sont de plus en plus répandues : atelier de Yoga du Rire, séance de relaxation, massages… se développent de plus en plus. Ces pratiques sont désormais reconnues comme étant nécessaires afin de garantir le bien-être de leurs salariés ce qui conduirait à une certaine pérennité des entreprises.

Des collaborateurs sereins seraient alors plus performants, plus efficaces. Les entreprises font de plus en plus souvent appellent à des intervenants externes pour former leur personnel à ses pratiques dites « zen » afin de leur apprendre à gérer le stress ou pour améliorer leur concentration et pour développer leurs ressources.

La Sophrologie prend une place de plus en plus importante dans les entreprises car ces bienfaits en termes de gestion du stress et de développement des capacités cognitives font de plus en plus leurs preuves. L’intervention d’un sophrologue en entreprise permettra aux salariés d’apprendre des techniques pour répondre à ces deux problématiques : l’une provenant de l’extérieur et l’autre provenant des limites dites « personnelles ». La Sophrologie sera donc utile pour prévenir les risques psychosociaux liés au stress et conduira les collaborateurs à exploiter leurs ressources d’une manière adéquate : ils seront alors plus performants, plus efficaces, et plus efficients.

La Sophrologie : c’est quoi?

Pour commencer, il est important de revenir à la définition même de la Sophrologie. Du grec « sos » équilibre, « phren » conscience, cerveau ; et « logo » étude, la Sophrologie peut être définie comme « l’étude de l’harmonisation de la conscience ». C’est une discipline inventée à la fin des années 1960 par le Psychiatre Caycédo.

La Sophrologie dite « Caycédienne » est une méthode inspirée du Yoga, de l’Hypnose, des méthodes de relaxation et du Sensi Japonais.

La Sophrologie contemporaine comporte différents courants, tous basés sur la notion de phénoménologie : « l’étude des évènements dans leur globalité, sans chercher à analyser ou à porter un jugement sur les ressentis/vécus du sujet ».

Le sophrologue opte alors pour une posture neutre, d’observation, et recherche avant tout à comprendre la problématique du sujet et son impact dans son quotidien.

La Sophrologie Psycho-Comportementale, la plus couramment utilisée en entreprise répond à leurs aux attentes et leurs besoins car elle utilise des outils divers, adaptés à leur réalité: la Programmation Neurolinguistique, l’Hypnose douce ou encore, le Coaching. La Sophrologie apporte au sujet, un état de bien-être mental et physique. Elle invite le sujet à se concentrer sur ses ressentis physiques et à observer ses pensées. Son originalité provient principalement des exercices de relaxation dynamique : des séries de mouvements associées à la respiration, permettant de libérer les tensions physiques et mentales.

Déroulement d’un atelier en entreprise

Une séance type de sophrologie, ou atelier se déroule principalement en différentes phases. L’entretien (l’anamnèse) permet au sophrologue de comprendre la problématique du sujet ou du groupe, ses préférences et la façon dont il perçoit son environnement.

Des exercices de respirations et de relaxation dynamique sont ensuite réalisés, afin de conduire le sujet à un état de conscience modifiée appelé le niveau « sophroliminal » : entre le sommeil et l’éveil. Le sujet ou le groupe atteint alors un niveau de détente mentale et physique, ce qui sera propice pour réaliser le travail sophronique durant la troisième phase. L’activation intra-sophronique: une fois ce niveau de conscience modifiée atteint, le sophrologue propose alors des suggestions (sous forme d’hypnose douce) afin de reprogrammer l’inconscient du sujet ou du groupe.

Ces suggestions sont personnalisées, l’idée est que les personnes ayant atteint le niveau « sophroliminal » seront plus réceptives, plus aptes à se reconnecter à leurs ressources utilisées dans le passé et qu’elles pourront alors réutiliser leurs capacités parfois « oubliées » pour résoudre leur problématique actuelle.

L’efficacité du travail du sophrologue repose alors sur sa capacité à comprendre la problématique du sujet (ou du groupe), et à le (ou les) conduire à se reconnecter à leurs propres ressources.

La Sophrologie en entreprises : de nombreux champs d’application

Appliquée au monde de l’entreprise : la sophrologie permet aux salariés d’obtenir les outils qui leurs permettront ​​de gérer leur stress et de retrouver leurs capacités parfois oubliées compte tenu de la pression qu’ils subissent dans leur quotidien.

La Sophrologie est donc à la fois utilisée pour apprendre aux salariés à supporter la pression qui leur est infligée mais il est possible aussi de s’en servir pour booster leurs capacités. Un des champs d’application de la Sophrologie en entreprise peut être de permettre aux salariés de retrouver confiance en leurs capacités. En effet, pouvoir avoir confiance en soi leur permet alors d’être plus convaincant face aux clients. Mais aussi pouvoir se remettre en question et observer leurs comportements afin d’améliorer leur communication.

La Sophrologie peut aussi être utile pour permettre aux salariés d’être plus concentrés, d’accroître leur motivation et de développer leur créativité. En effet, grâce à des visualisations qui les mettent en situation réelle, le sophrologue pourra offrir des outils concrets répondant à des problématiques précises existantes dans le monde de l’entreprise. En cherchant à comprendre l’origine de leurs blocages, source de stress pour certains, le sophrologue va permettre aux collaborateurs, de retrouver pleine possession de leurs capacités afin d’être plus performants au travail.

Pour conclure, la Sophrologie appliquée au monde de l’entreprise apporte de nombreux bienfaits aux salariés: Les exercices de respiration et de relaxation dynamique leur permettront de répondre positivement aux différentes sources de stress auxquelles ils sont confrontés. Ce stress au travail, responsable de nombreux burn-out, peut avoir comme origine, un sentiment de dépassement pour le salarié, qui se sent alors incapable de gérer les tâches qu’il doit réaliser.

L’intervention d’un sophrologue permettra de comprendre les blocages, de trouver la cause de leur problème. Il pourra alors conduire les salariés à se souvenir de leurs capacités parfois oubliées. Le travail du sophrologue leur permettra de se préparer positivement à faire face aux contraintes auxquelles ils sont confrontés : manque de concentration, manque de confiance en leur potentiel, problème de créativité, manque de motivation…

Prsentation de la sophrologie 10 638

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 23 mars 2019

×