Séance de sophrologie en groupe

Les séances de groupe

Les séances collectives        
 
Une séance de sophrologie (qu’elle soit individuelle ou en groupe) dure généralement 60 min. Cependant, elle peut varier de 45 min à 1h15 selon le public.
 
Le travail en groupe présente de nombreux atouts. Chacun est libre d'exprimer ses ressentis et de constater les différences ou les similitudes entre sa façon de vivre la séance et les perceptions de son voisin. C’est un moment d’échange et de convivialité. 
 
Ces séances sont principalement des séances de relaxation mais peuvent être également orientées sur un thème plus précis comme la gestion du stress, la confiance en soi, la motivation, etc... 
 
Une séance se construit en 3 phases :

 

Temps d'échange

La séance débute par un temps d’échange pour faire connaissance, mettre des mots sur vos besoins, vos envies et vos attentes afin de définir ensemble votre objectif de groupe.

Le temps d'échange des séances suivantes, plus court, nous permettra de savoir où en est le groupe dans son cheminement et de recueillir des éléments supplémentaires pour construire les séances à venir.

Relaxation dynamique

Vous effectuerez une série d’exercices en position debout ou assise. Ces exercices sont axés sur le corps, la synchronisation du mouvement et la respiration.
Pendant et entre les exercices, des pauses sont ménagées pour vous permettre de prendre conscience des sensations physiques et des effets émotionnels qu’ils font naître en vous.

Chaque exercice est adapté au groupe.

Imagerie mentale

Cet exercice utilise la visualisation d’évènements passés ou futurs avec un travail sur l’imaginaire ou sur des sensations diverses. Il est destiné à vous relier aux capacités que vous pouvez mobiliser pour atteindre l'objectif collectif fixé.

Je vous inviterai à vous asseoir confortablement et à vous laissez guider par ma voix pour un temps de relaxation et de visualisation d’images positives adaptées à l’intention de la séance.

 

En fin de séance, chaque participant qui le souhaite peut prendre la parole librement. Pendant qu'une personne s'exprime, les autres participants sont invités à accueillir sa parole avec bienveillance et respect, sans l'interrompre.

Les exercices pratiqués lors des séances sont destinés à être réutilisés dans votre quotidien et vous seront d’une aide précieuse pour tous les moments de la vie. C’est la pratique régulière qui permet un résultat durable et efficace !

Sophrologie 1 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 23 mars 2019

×